Pourquoi faut-il passer son permis bateau ?

permis-bateauQuand le permis est-il obligatoire pour naviguer ?

Pour naviguer sur un bateau moteur de puissance de plus de 4,5Kw (ce qui fait 6CV) il faut être en possession d’un permis délivré par les Affaires Maritimes.

En fonction de la distance des côtes à laquelle vous aurez à naviguer le Permis nécessaire sera différent :

  • Dans les 6 milles nautique (environ 12km) d’une zone d’accostage le Permis Côtier est suffisant.
  • Au-delà de cette distance il faut passer à la catégorie supérieure avec le Permis Hauturier (en supplément du Permis Côtier).

Et pour les jetskis / scooters des mers ?

Hormis quelques cas très spécifiques lorsque vous faites partie d’une croisière, vous aurez aussi besoin d’un permis bateau côtier pour piloter un jetski.

Et si j’ai un voilier ?

En mer, sur lac ou un bassin le permis bateau n’est pas obligatoire pour un voilier. Cependant dès que vous voulez naviguer sur les rivières et fleuves il est nécessaire.

Enfin, en cas de location, le loueur peut exiger que vous présentiez un permis bateau.

À partir de quel âge ?

Dès 16 ans (et même 14 ans si vous faites partie d’une fédération sportive agréée), vous pourrez passer le permis bateau.

Où cela ?

Vous devez forcément passer par un bateau-école agréé. Les formations à distance (e-learning) seules ne permettent plus de passer l’examen. L’examen pratique sera assuré par les affaires maritimes alors que c’est le moniteur du bateau-école qui vous fera passer l’examen pratique.

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur les dates ou les prestations

N'attendez plus, contactez-nous.